Structures et missions

Nos activités s’effectuent dans le cadre de l’hôpital Saint Louis (AP-HP), de l’Université Paris Diderot, de l’Inserm et/ou de l’Inca. Chacune de ces structures participe en effet à la structuration de notre équipe et à son financement.

AP-HP

Le service de biostatistique et information médicale est une structure de l’hôpital Saint Louis, rattachée au pôle PREBLOC. Il a pour missions :

  • Le soutien à la recherche clinique sur le GH, depuis la planification des études cliniques, la gestion des bases de données, l’analyse statistique des résultats et l’aide à la publication des résultats ; c’est également l’antenne Saint Louis de l’Unité de Recherche Clinique (URC), du GH Saint Louis Lariboisière Fernand Widal, plus spécifiquement dédiée aux essais en hémato-cancérologie, d’où son appellation d’URCC
  • L’unité MSI de l’hôpital Saint Louis, dont les missions sur le GH sont d’assurer l’exhaustivité et la qualité du recueil des données PMSI sur le site, et l’analyse des données PMSI sur le GH

 

Paris Diderot
Le service de biostatistique et information médicale de l’hôpital Saint Louis assure également des missions d’enseignement et recherche sur l’UFR médicale de l’Université Paris Diderot, à laquelle l’hôpital est rattaché.
Il assure en particulier sur l’UFR de médecine Paris Diderot (en collaboration avec l’équipe de biostatistiques de l’hôpital Bichat) l’enseignement de probabilités et statistiques en PACES, l’enseignement de Biomédecine quantitative en L3, ainsi que dans le cadre de la Lecture Critique d’Articles (LCA). Sur l’Université Paris Diderot, enfin, il est responsable du Master mention Santé Publique.
Inserm
Notre équipe ECSTRA « Epidémiologie Clinique et Statistiques pour la Recherche Appliquée » (ex-UMR-S717) est une équipe de recherche labellisée par l’Inserm et l’université nouvellement rattachée depuis Janvier 2014 au Centre « Epidémiologies et Biostatistique Sorbonne Paris Cité » (UMR-1153), regroupant 5 équipes du PRES sur cette thématique.
INCa
Le service est enfin labellisé “Centre de traitement de données » de l’INCa, avec pour mission principale la gestion et l’analyse de bases de données en Cancérologie.