Le master 2 comprend 6 spécialités.

Les UEs des 3ème et 4ème semestres du master sont spécifiques aux différentes spécialités, bien que certaines puissent  être communes ou mutualisées entre spécialités.

La durée du stage est de 6 mois, dans un laboratoire de recherche (pour les spécialités recherche) ou une structure validée par le comité pédagogique (pour les spécialités professionnelles).

Spécialité Méthodes en évaluation thérapeutique
Le cursus permet de concevoir des protocoles innovants de recherche clinique sur le médicament ou sur toute intervention non médicamenteuse, d’analyser les données de ces recherches de façon approfondie et innovante, et de développer une recherche méthodologique ou biostatistique propre adaptée aux différents domaines de l’évaluation thérapeutique.
Spécialité Analyse et management des établissements de santé
Le cursus permet de connaître l’organisation hospitalière et l’évolution des contraintes institutionnelles et économiques du système hospitalier avec des mises en situation permettant à l’étudiant d’atteindre la maîtrise du processus de décision dans un contexte d’analyse et de gestion des établissements de santé. Elle permet l’acquisition des outils et méthodologie visant à produire des travaux d’évaluation et de recherche dans ces domaines.
Spécialité Evaluation économique et aide à la décision
Le cursus permet de concevoir des protocoles d’évaluation économique et d’en réaliser les analyses. Il permet de connaître le contexte de l’utilisation de l’évaluation économique pour aider à la décision publique afin que l’objectif et la contrainte du décideur soient pris en compte de façon optimale dans la conception des études et la présentation des résultats.
Spécialité Thérapeutique
Du concept au bon usage des produits de santé : Le cursus permet aux seuls professionnels de santé la maîtrise de l’évaluation des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux) depuis le développement clinique jusqu’à leur enregistrement et utilisation clinique optimale (efficacité, tolérance, bon usage, éducation des patients, lutte contre la iatrogénie…).
Spécialité Soins et santé publique
Le cursus permet de suivre deux parcours, l’un orienté vers les soins infirmiers, l’autre vers l’évaluation de la douleur. Le parcours « Soins Infirmiers » permet d’appréhender la formation et l’organisation des soins de santé qui contribueront à l’amélioration de l’efficacité du système de santé, avec comme illustration la personne âgée. Le parcours « Evaluation de la douleur » permet la maitrise des différentes possibilités d’évaluation, de diagnostic et de prise en charge aussi bien des douleurs aiguës que chroniques.
Spécialité Addictiologie
Le cursus permet aux étudiants en filières de santé (uniquement) de disposer d’une formation spécifique à la recherche clinique en addictologie, avec connaissance des principaux facteurs biologiques, psychologiques et sociologiques des conduites addictives, connaissance des tableaux cliniques et des possibilités de traitement, et apprentissage de la rédaction d’un protocole de recherche clinique portant sur l’évaluation de la prévalence des conduites addictives, de ses facteurs biologiques ou psychologiques.
Télécharger le programme

S’inscrire